vendredi 17 août 2012

LA PATIENCE DE MAURICETTE: un gros tas de vie dans le jardin d'un géant



18 août 2008


À Lucien Suel, l’un de mes 7 milliards de frères humains,
à la manière de sa Mauricette, mon éparpillement...


Sous le soleil déclinant de cette soirée d’août
Un lapin dépiauté
Le chant d’un merle
Le futur comme conjugaison


Tit-Boule, mon adoré

MAURICETTE BEAUSSART
petite fille de longue date
inconsolée de la poésie

CHRISTOPHE MOREEL
ALFONSINA VANDENBEULQUE


Dans les vastes oubliettes électroniques d’Internet
Un VEAU de quatre lettres et de quatre pattes


D’Armentières à Deûlémont
Le sang qui se fatigue
Le sang qui avance et recule
Éclaircies dans la bruine




Béchet Zappa
Racine Tzara
Artaud Nelligan
Nouveau Solomon
Lafontaine Dickinson
Primitifs flamands
Groupe COBRA

L'Onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours
pour marcher dans les chaussures de Rimbaud


Jean de La Fontaine
Château-Thierry
Septembre 2002
Photo: L.L.


Héron, héron, petit patapon !


Lutter contre l’éparpillement
PSYCHÉRIE
La syntaxe brisée des mots tordus
Un chapelet de poésie
La communauté des patients

Les pommes de terre ce sont les morts
Photo: L.L.


Une mâchoire inférieure de lapin propre et sèche

La maison des Bons-Fils


Ma danse en chambre d’ange
De l’eau et du ciel sous ma peau de vieille femme
Le grain de vérité coincé dans ma gorge
Je suis ma petite fille
Je me donne la main

Ej enruoter sel stom emmoc sed settessuahc

Photo: L.L.

Deux livres dans un sachet de congélation
L'étude de la lumière jaune
ÉTINCELANTE !

Dans la vallée de l’ombre de la mort
Les mots couchés qui se lèvent devant mes yeux en tournant la page
Une langue comme une souris morte mais sans la queue

 « OUBLIE PERSONNE AUX COCHONS »

Violettes impériales 


Il y a aussi quelquefois quelques fois parfois des petits bonheurs très doux.
On nous appelle les patients même si on est patiente et alors c’est normal.

Marc Nerbonne
Ultralliance


Le noyau de souffrance
Un chuchotement dans l’oreille des ensommeillées



La plage de Scheveningen
Jacob van Ruisdael
Huile sur toile, 3ème quart du 17ème, 84x110cm
Musée Condé, Chantilly, salle Isabelle.





Toutes les heures où l'on attend ce qui ne doit pas venir, les chemins sans issue, les voyages sans but, les routes désertes, les jours de pluie, les petites rues de province où personne ne passe, les heures de panne, les journées de maladie, en un mot toutes les circonstances où il n'y a rien à faire, où il faut nécessairement s'arrêter et se croiser les bras, toutes les journées de notre vie que le sort a marquées de grands disques rouges, ces journées-là peuvent être pour nous les plus fécondes ; et je ne craindrai pas de dire que le monde appartient à qui sait se tenir immobile.

extrait d’un discours de Paul Gadenne


Je ne suis plus une patiente mais je demeure.
Ma santé est mentale et ma folie est humaine.
Je m’obstine. C’est comme vider les poulets,
dépiauter les lapins. Éplucher les pommes de terre. 

Boulogne-sur-Mer
Étaples-Le Touquet
Merlimont Plage
La villa Opaline
Berck


Lasse de l’angoisse
J’ose écrire pour voir sans trembler

Nous irons devant l’océan comme une soupe primordiale



Why is it so quiet, what are they hiding ?
I have two legs, and I move smilingly…
Sylvia Plath

Il me reste des atouts dans ma main.

Photo: L.L.

18 août 2012

(BLANCHE ÉTINCELLE
m'attend patiemment
chez Le Libraire...)



http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/PDF/fiche-vanruisdael.pdf



1 commentaire:

  1. Lucien Suel, le 1er octobre 2012
    via son blogue http://academie23.blogspot.ca/

    Louise Langlois, du Québec, dresse sur son blog Envapements, un véritable monument multimédia à Mauricette, avec des extraits, des photos, des vidéos, des chansons. La patience de Mauricette : un gros tas de vie dans le jardin d'un géant.

    RépondreSupprimer